J’ai des vertiges

  1. Page d'accueil
  2. Maladies
  3. Système nerveux
  4. J'ai des vertiges
J’ai des vertiges

J’ai des vertiges

Vertiges


La sensation de vertige est un motif fréquent de consultation médicale. Les causes de cette sensation de « tête qui tourne » sont nombreuses et variées. Un diagnostic précis doit être posé, le plus souvent à l’aide d’examens complémentaires. Le traitement des vertiges dépend du diagnostic posé. Dans la vaste majorité des cas, il s’agit de troubles sans gravité.

Vertige ou malaise ?
Il est important de faire la distinction entre vertige et malaise. Dans le cas du vertige, la personne a l’impression que tout tourne autour d’elle et qu’elle perd l’équilibre (comme ce que l’on ressent après avoir tourné rapidement sur soi-même). Dans le cas d’un malaise (également appelé syncope ou lipothymie), la personne a également le sentiment d’être sur le point de perdre connaissance, ce qui n’est jamais le cas lors d’un épisode de vertige « vrai ». Parfois, elle perd effectivement conscience, ce qui n’est pas le cas des vertiges dits « vrais ».

Les symptômes du vertige peuvent être transitoires (quelques minutes à quelques heures) ou durables. Ils peuvent s’accompagner de nausées et de vomissements voire, dans certains cas, d’une perte de l’audition. Des troubles de la vue peuvent également se manifester : vision double (diplopie) ou nystagmus (les yeux bougent rapidement dans une direction puis retournent lentement à leur position initiale, sans que la personne puisse contrôler ces mouvements). Les vertiges sont plus fréquents chez les personnes âgées.

Ajoutez des commentaires