I forgot my pill

  1. Homepage
  2. Diseases
  3. Sexuality and contraception
  4. I forgot my pill
I forgot my pill

I forgot my pill

Oral contraception or "pill"


 

It is with the discovery of the sex hormones and the better knowledge of the ovarian cycle that the idea of ​​using synthetic hormones to obtain a contraceptive effect in women is born. The first tests are conducted in Puerto Rico in 1954 and the first pill is available in 1960 in the United States. In France, it is necessary to wait for the law Neuwirth (1967) so that the pill is distributed.

How it works ?
Most oral contraceptives contain either synthetic estrogen (ethinyl estradiol) or natural estrogen (estradiol) and synthetic progestin of varying nature: these hormones block the production of FSH and LH by the brain and, therefore, the ovulation. They also reduce sperm motility (by thickening the secretions of the cervix) and keep the uterus in a state where the egg is unable to settle. In addition, like the hormones produced by the ovaries, they cause a thickening of the endometrium. During the free period between two platelets (where the woman stops taking hormones), their blood levels drop, which causes the appearance of the rules, as at the end of a normal cycle. This so-called estroprogestative method is extremely reliable provided it is used properly. It is the most common form of hormonal contraception available to women who do not have a particular risk factor. Estrogen / progestin contraception also has non-contraceptive benefits, such as the prevention of ovarian and endometrial cancers.

Other pills and devices contain only progestins that block sperm motility and alter the lining of the uterus to prevent pregnancy. Progestin-only pills are effective as long as they are taken at the same time every day, including during menstruation. Progestins have fewer contraindications than estrogen progestins, but they can still cause small bleeding. Their use is usually limited to women for whom estrogen / progestin contraception is contraindicated.

Hormonal treatments prescribed for acne in women contain both estrogen and progesterone, such as estrogen / progesterone pills. These drugs have contraceptive properties and women who take them do not need any other method of contraception.

The different kinds of pills
Numerous oral contraceptive specialties are available in France, whether they are estroprogestative or progestative. The choice to use one rather than the other depends on the age of the patient, her medical history or possible health problems, the gynecological and medical assessment, but also her lifestyle. It is possible to change methods at any time and it is not uncommon to test several different pills in order to find the one that best suits you. This change must be done according to certain rules.

The pills are available in different presentations, always in tablets. The estrogen / progestative pills have a break of treatment of seven or four days during which bleeding occurs (rules). Even when the hormones are administered for 21 or 24 days (with a rest period), platelets may still contain 28 pills. In this case, the pills taken during the rest period are placebos. Usually of different color, they contain no hormones. They serve to avoid losing the good habit of taking the pill every day and reduce the risk of forgetting.

Add Comments

J’ai oublié ma pilule

  1. Page d'accueil
  2. Maladies
  3. Sexualité et contraception
  4. J'ai oublié ma pilule
J’ai oublié ma pilule

J’ai oublié ma pilule

La contraception orale ou « pilule »




C’est avec la découverte des hormones sexuelles et la meilleure connaissance du cycle ovarien que naît l’idée d’utiliser des hormones de synthèse pour obtenir un effet contraceptif chez les femmes. Les premiers essais sont menés à Porto Rico en 1954 et la première pilule est disponible en 1960, aux États-Unis. En France, il faut attendre la loi Neuwirth (1967) pour que la pilule soit distribuée.

Comment ça marche ?
La plupart des contraceptifs oraux contiennent un estrogène de synthèse (l’éthinylestradiol) ou naturel (l’estradiol) et un progestatif de synthèse de nature variable : ces hormones bloquent la production de FSH et de LH par le cerveau et, donc, l'ovulation. Elles réduisent également la mobilité des spermatozoïdes (en épaississant les sécrétions du col de l’utérus) et maintiennent l’utérus dans un état où l’œuf est incapable de s’installer. De plus, comme les hormones produites par les ovaires, elles provoquent un épaississement de l'endomètre. Lors de la période libre entre deux plaquettes (où la femme cesse de prendre des hormones), leurs taux sanguins chutent, ce qui provoque l'apparition des règles, comme à la fin d'un cycle normal. Cette méthode dite estroprogestative est extrêmement fiable à condition d'être bien utilisée. Elle représente la forme de contraception hormonale la plus couramment proposée aux femmes qui ne présentent pas de facteur de risque particulier. La contraception estroprogestative possède en outre des bénéfices non contraceptifs, comme la prévention des cancers de l'ovaire et de l'endomètre.

D’autres pilules et dispositifs contiennent uniquement des progestatifs qui bloquent la mobilité des spermatozoïdes et modifient la paroi de l’utérus pour empêcher la grossesse. Les pilules à base de progestatifs sont efficaces à condition de les prendre tous les jours à la même heure, y compris pendant les règles. Les progestatifs ont moins de contre-indications que les estroprogestatifs, mais ils peuvent néanmoins provoquer de petits saignements. Leur usage est habituellement limité aux femmes pour qui la contraception estroprogestative est contre-indiquée.

Des traitements hormonaux prescrits contre l’acné chez les femmes contiennent à la fois des estrogènes et de la progestérone, comme les pilules estroprogestatives. Ces médicaments possèdent de ce fait des propriétés contraceptives et les femmes qui en prennent n’ont pas besoin d’autre méthode de contraception.

Les différentes sortes de pilules
De très nombreuses spécialités contraceptives orales sont disponibles en France, qu'elles soient estroprogestatives ou progestatives. Le choix d’utiliser l’une plutôt que l’autre dépend de l'âge de la patiente, de ses antécédents médicaux ou d'éventuels problèmes de santé, du bilan gynécologique et médical, mais aussi de son mode de vie. Il est possible de changer de méthode à tout moment et il n’est pas rare de tester plusieurs pilules différentes afin de trouver celle qui convient le mieux. Ce changement doit se faire en respectant certaines règles.

Les pilules sont disponibles sous différentes présentations, toujours en comprimés. Les pilules estroprogestatives comptent une période d’interruption de traitement de sept ou quatre jours pendant la laquelle surviennent des saignements (règles). Même lorsque les hormones sont administrées pendant 21 ou 24 jours (avec une période de repos), il arrive néanmoins que les plaquettes contiennent 28 pilules. Dans ce cas, les pilules prises pendant la période de repos sont des placebos. Habituellement de couleur différente, elles ne contiennent aucune hormone. Elles servent à éviter de perdre la bonne habitude de prendre sa pilule tous les jours et réduisent ainsi les risques d’oubli.

Ajoutez des commentaires